Logo ARS


Les eaux de baignade

Photothèque Office de Tourisme Gérardmer-Xonrupt

La baignade ou plus largement les activités aquatiques, qu’elles soient pratiquées dans une piscine ou dans un plan d’eau, jouent un rôle incontestable dans le développement et l'équilibre physique et psychique des usagers : scolaires, bébés nageurs, personnes âgées, femmes enceintes, personnes handicapées physiques ou mentaux, clubs sportifs, grand public…

Elles doivent également vous permettre de trouver un environnement de qualité. Pour cela, l'ARS surveille la qualité des eaux de baignades et des eaux de piscines.

Qualité des baignades en Lorraine

41 lieux de baignades sont recensés en Lorraine et chacun de ces sites fait l'objet d'un contrôle sanitaire régulier durant la période estivale.
Ce contrôle sanitaire est organisé par l'Agence Régionale de Santé.

Le contrôle sanitaire

Le contrôle sanitaire porte sur l’ensemble des zones accessibles au public, où la baignade est pratiquée, qu'elles soient aménagées ou non, et recensées annuellement par les communes.

La qualité des eaux de baignade est évaluée sur la base de résultats d’analyses d’échantillons d’eau prélevés entre 10 et 20 jours avant l’ouverture de la saison puis tous les 15 jours pendant la période d’ouverture au public. Les prélèvements sont réalisés par le laboratoire agréé par le ministère chargé de la santé.

L’appréciation de la qualité de l’eau est effectuée selon les dispositions du code de la santé publique au moyen d’indicateurs microbiologiques (bactéries) analysés dans le cadre du contrôle sanitaire. Ce contrôle inclut également une surveillance visuelle destinée à détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d'autres déchets.

Par ailleurs, sur chaque site de baignade la personne responsable de l'eau est tenue de mettre en œuvre une surveillance visuelle quotidienne pendant la saison balnéaire et d'assurer une surveillance d'autres paramètres, tels que les cyanobactéries en cas de risque de prolifération.

Si au cours de la saison, un résultat témoigne d’une dégradation de la qualité de l’eau de baignade, des prélèvements de re-contrôle sont réalisés dans les meilleurs délais jusqu'au retour à une situation conforme à la réglementation en vigueur, afin de garantir l’absence de risque sanitaire pour les baigneurs.

S’agissant de l’information du public, les résultats d’analyses du contrôle sanitaire sont affichés à proximité des plages par les personnes responsables des eaux de baignade (maire ou gestionnaire privé).

Où se baigner en Lorraine ?

Chaque année, l'ARS édite une brochure "Baignade en Lorraine" qui indique la localisation des sites de baignades déclarées, le classement des baignades aménagées et qui rappelle aux baigneurs les principales mesures d’hygiène et de sécurité à suivre.

Vous pouvez vous procurer cette plaquette traduite dans différentes langues (Français, Hollandais, Allemand, Anglais) à droite de cette page dans l'espace téléchargement ou à l'accueil du siège de l'ARS Alsace Champagne-Ardenne Lorraine 3 Boulevard Joffre - CS 80071 - 54036 NANCY CEDEX.